Soirée d'intégration entre acharnés

Avant d'arrivée au buffet et après avoir bousculé le charmand jeune homme aux cheveux verts, je pû entendre une femme parler. J'ignorai si elle s'adressa à moi ou à quelqu'un d'autre. Même si je pensais sur le coup c'était à moi, puisqu'il n'y avait qu'une seule cruche par terre. Je lui fit signe de la tête sans trop savoir si elle l'avait vu. Arrivée au buffet, le Miaouss me rappela les règles de l'établissement. Une fille, en fauteuil roulant se trouvait à côté de moi. Je lui ai alors dit bonsoir, mais cela devait trop bas puisqu'elle ne m'avait pas entendu et partie dans son coin. Je regardai autour de moi. Toutes les personnes présentes étaient toutes bien habillées. Surtout une femme. Elle avait des cheveux grisés et une robe, qui comme la mienne, était un peu extravagante pour l'évenement.

Le pokémon qui appartenait à la famille des félins se faufila à côté de moi. Je le regardai d'un air étrange, me demandant ce qu'il faisait. Mais ses actions allaient vite répondre à cette dernière. Il monta sur son piedéstal. Il annonça alors une certaine énigme.

Miaouss
Miaouss
« Deux pères et deux fils sont assis autour d'une table ; sur cette table se trouvent quatre oranges, chacun en prend une ; suite à celà, il reste une orange sur la table. Contrairement à ce que vous pourriez croire, il n'y a pas de contradiction. Alors ? »

Très bien Alicia, tu étais douée en logique, c'était le moment de le prouver. Deux pères, deux fils mais seulement trois personnes. Il ne me fallut pas beaucoup de temps pour savoir qu'une personne jouait deux rôles. Ajoutons des noms aux gens. Marc, Jean et Luc. Je ne sais pas pourquoi ceux-là, mais tant pis. Alors nous avons Marc qui est le père de Jean. Ce qui nous fait donc un père. Jean est le fils de Marc mais en même temps le père de Luc. Nous avons jusque là deux pères et un fils. Sauf que Luc, étant le fils de Marc, remplit notre comptes de deux pères ainsi que deux fils. La fameuse dame aux teints de chevelure grisés confirma mes doutes en nous disant qu'il y avait que trois personnes. C'était, en même temps, qu'une autre jeune fille, celle que j'avais dérangée avec son cavalier d'ailleurs, que j'annonçai la réponse.

Alicia
Alicia
« Cette énigme est un jeu d'enfant. Ils sont trois et l'une d'entre ces personnes joue le double rôle. On pourrait presque dire que c'est un grand-père, un père et son petit-fils. Enfin, s'ils ont des liens de parentés évidemment. »

Le fait que tout le monde pensait comme moi confirmait largement la réponse. Je m'approchai alors de Miaouss avec un air sûr.

Alicia
Alicia
« Comme je l'ai déjà dit à mon groupe, et merci à mes camarades d'avoir confirmé les peu de doutes que j'avais, il n'y a que trois personnes, et non quatre. En effet, l'un d'entre eux joue deux rôle. C'est pour cela que l'on peut dire qu'il y a deux père et deux fils. »
©Alicia